Découvrez ce site destiné aux professeurs EPS et aux élèves et qui propose de nombreuses pyramides d'acrosport réalisées en 3D.
Elles sont regroupées en duos, trios, quatuors, pyramides à 5 et à 6 personnes.
http://acrosport.roudneff.com/
L'acrosport, ou gymnastique acrobatique ou encore acrogym, est une activité gymnique artistique, mélangeant danse, gymnastique au sol et cirque. Il consiste en la pratique de main à main acrobatique, enchaînements de portés,de chorégraphies et d'acrobaties sur un thème musical.
L'acrosport se pratique en équipe (de 2 à 4 personnes par équipe), composée de voltigeurs, de porteurs et si nécessaire "de pareurs". Le voltigeur est celui qui participe à une forme corporelle en utilisant (appui, équilibre ou saut) une autre personne. Le porteur est donc celui qui joue un rôle d'appui. Il existe 5 types de formations : duo féminin - duo mixte - duo masculin - trio féminin - quatuor masculin.
Les acteurs sont:
- Le voltigeur
- participe à une forme corporelle en étant en appui sur une autre personne (porteur) de façon sécurisée, c'est-à-dire en plaçant les appuis (pieds ou mains) sur des parties solides du corps du porteur.
- Le porteur
- il joue un rôle d'appui et de soutien. Il doit être capable d'anticiper d'éventuels déséquilibres du voltigeur.
- Le pareur (joker)
- assure la sécurité du ou des voltigeurs lors de la réalisation d'une pyramide où les voltigeurs pourraient être déséquilibrés. La parade consiste à anticiper une éventuelle chute en plaçant les mains au niveau des points d'équilibre.
EXPLIQUE QUEL EST TON RÔLE ET QUELLES FIGURES FAIS-TU?
CLIQUEZ ICI POUR REGARDER LE TABLEAU DE FAMILLES
Voici un résumé du programme d'Acrosport des élèves de 3ºESO.
A conexión desta unidade didáctica do Acrosport co currículum da educación física atópase no feito que para esta materia está previsto un bloque específico de XOGOS E DEPORTES que fan fincapé no seu carácter educativo e en fomentara acolaboración, a participación e a non-discriminación.
Aprendendo Acrosport o alumnado toma conciencia do sue esquema corporal por medio da ximnasia e da acrobacia; ademáis aprende a cooperar cos outros compañeiros sincronizándose e enlazando figuras estáticas ou dinámicas nas que uns dependen dos outros; estes exercicios van acompañados de música.Son 6 sesións de 50 minutos cada unha.
Aprendendo Acrosport o alumnado toma conciencia do sue esquema corporal por medio da ximnasia e da acrobacia; ademáis aprende a cooperar cos outros compañeiros sincronizándose e enlazando figuras estáticas ou dinámicas nas que uns dependen dos outros; estes exercicios van acompañados de música.Son 6 sesións de 50 minutos cada unha.
SECUENCIALIZACIÓN DAS SESIÓNS
Sesións 1 e 2 : Traballo das figuras en postura e complicación:exercicios previos para quentar e para activación cardio-pulmonar; formación dos grupos e explicación da tabla de figuras
Sesións 3 e 4 : Traballo de figuras realizando o pino e complicación de ditas figuras : despois do quentamento fanse as figuras que esixen mási equilibrio
Sesións 5 e 6 Traballo das figuras de flexibilidade:continuamos o mesmo esquema e logo realízanse as figuras que trabllan a flexibilidade-
MATERIAL TIC
- ordenador
- canón de video
- equipo de música
- blog ON FAIT DE LA GYM EN FRANÇAIS!
As competencias
- lingüística
- matemática
- artística
- social e da cidadanía
- científico-técnico
OBXECTIVOS
a.- lingüísticos
- coñecer en francés as partes do corpo
- saber explicar os movementos corporais propios da actividade
- diferenciar o vocabulario deste deporte ( porteur/voltigeur)
b.- non-lingüísticos
- coñecer e aceptar o funcionamento do propio corpo e do corpo do compañeiro
- desenrolar hábitos de disciplina e cooperación
- ser capaces de facer enlaces entre as posturas que realizan
- facer e desfacer as figuras con total seguridade
- asumir perfectamente o seu rol na figura ( porteur/voltigeur)
CONTIDOS
a.- lingüísticos
- vocabulario das partes do corpo
- vocabulario dos exercicios propios do deporte e explicalos ( en paires, nous allons faire une brouette, l’un jouant le rôle de l’outil, l’autre le poussant; un des deux partenaires marche le corps à peu près à l’horizontale, en avançant sur les mains, les chevilles maintenues par le second. )
- preposicións
- imperativo
b.-non-lingüísticos
- reviravolta adiante
- reviravolta atrás
- equilibrio de ombreiro
- equilibrio de cabeza
- salto e xiro
EDUCACIÓN EN VALORES
- cooperación necesaria para facer os exercicios
- axuda entre os compañeiros
- confianza plena no compañeiro
- asumpción dos límtes do propio corpo para asumir o rol no exercicio( porteur/voltigeur)
Medidas de atención ao alumnado con necesidades especificas de apoio
Nunha clase de educación física é frecuente que se presenten imprevistos como pequenos esguinces que fan que o alumno non poida realizar a súa tarefa, neste caso o alumno accidentado serve para axudar ós compañeiros corrixindo os defectos de execución.
Criterios e instrumentos de avaliación :
Mantenemiento : manter a figura durante 3 segundos
Tonicidade : o corpo debe ser indeformable e désebe manter a pelvis ergueita
Estabilidade : os compañeiros deben permanecer inmobeis simultáneamente.
Corrección : pernas, brazos e puntas dos pies estirados, espalda recta
Descenso da figura : con toda seguridade
Calificación : Cada alumno recebe unha nota individual e outra de grupo.
As competencias
- lingüística
- matemática
- artística
- social e da cidadanía
- científico-técnico
OBXECTIVOS
a.- lingüísticos
- coñecer en francés as partes do corpo
- saber explicar os movementos corporais propios da actividade
- diferenciar o vocabulario deste deporte ( porteur/voltigeur)
b.- non-lingüísticos
- coñecer e aceptar o funcionamento do propio corpo e do corpo do compañeiro
- desenrolar hábitos de disciplina e cooperación
- ser capaces de facer enlaces entre as posturas que realizan
- facer e desfacer as figuras con total seguridade
- asumir perfectamente o seu rol na figura ( porteur/voltigeur)
CONTIDOS
a.- lingüísticos
- vocabulario das partes do corpo
- vocabulario dos exercicios propios do deporte e explicalos ( en paires, nous allons faire une brouette, l’un jouant le rôle de l’outil, l’autre le poussant; un des deux partenaires marche le corps à peu près à l’horizontale, en avançant sur les mains, les chevilles maintenues par le second. )
- preposicións
- imperativo
b.-non-lingüísticos
- reviravolta adiante
- reviravolta atrás
- equilibrio de ombreiro
- equilibrio de cabeza
- salto e xiro
EDUCACIÓN EN VALORES
- cooperación necesaria para facer os exercicios
- axuda entre os compañeiros
- confianza plena no compañeiro
- asumpción dos límtes do propio corpo para asumir o rol no exercicio( porteur/voltigeur)
Medidas de atención ao alumnado con necesidades especificas de apoio
Nunha clase de educación física é frecuente que se presenten imprevistos como pequenos esguinces que fan que o alumno non poida realizar a súa tarefa, neste caso o alumno accidentado serve para axudar ós compañeiros corrixindo os defectos de execución.
Criterios e instrumentos de avaliación :
Mantenemiento : manter a figura durante 3 segundos
Tonicidade : o corpo debe ser indeformable e désebe manter a pelvis ergueita
Estabilidade : os compañeiros deben permanecer inmobeis simultáneamente.
Corrección : pernas, brazos e puntas dos pies estirados, espalda recta
Descenso da figura : con toda seguridade
Calificación : Cada alumno recebe unha nota individual e outra de grupo.
ALONSO,Carmen,
LE GOFF, Nolwenn
SANTOS,Ana.
Dans des classes d'acrosport je suis le porteur. Je dois être capable d'anticiper d'éventuels déséquilibres du voltigeur. Je suis l'appui du voltigeur.
RépondreSupprimerDans la classe du acrosport je suis porteur,la personne qui faire la base de la structure.Je fais les exercices du aéroport pour pareilles.Nous faisons une entrée ,ensuite la figure et pour finalizer la sortie.
RépondreSupprimerpardon,c´est le correcteur automatique de l´ordinateur.Je veux dire acrosport.
SupprimerPour l'exercice d´acrosport je suis le voltigeur.Je me penche sur les porteurs et je fais l'agilité.
RépondreSupprimerDans le cours d´Éducation Physique et Sportive on travaille plusieurs exercices d´acrosport. Mon rôle est celui de voltigueur de mon équipe, composée de trois personnes; c´est à dire, je suis la responsable de faire une figure en plaçant mes appuis sur le corps du porteur.
RépondreSupprimerDans la réalisation de notre exercice noues devons d´abord faire une entrée et après je dois rester, pendant trois secondes, les pieds appuyés sur les épaules du porteur, et ne pas tomber, pour arriver à faire cette figure.
Finalement nous devons faire une sortie en restant debout.
Dans la classe du acrosport je suis le voltigeur. Dans mon équipe de trois personnes, je fais le pin et les deux porteurs, se chargent de me fixer. Nous faisons la forme avec une entrée et une sortie.
RépondreSupprimerDans des classes du acrosport je suis le porteur. Mon groupe et moi faisons une figure avec une entrée et une sortie. Pour entrer je fais le spagat et pour sortir je fais le pont. Je suis le porteur parce que je dois aider à Emma , elle fait le poirier.Dans mon groupe il y a deux filles et un garçon.
RépondreSupprimerDans la classe d'acrospot. Je suis le porteur. Je suis la personne qui est la base de l'estructure. Mon copain et moi faisons un entreé, Je suis sur mes genoux, les mains tendues et il étire la jambe.
RépondreSupprimerDans la classe d'acrosport je suis le voltigeur.Je fais le pin et m'attrapent par les chevilles.Pour entrer, je fais la balance et pour sortir je fais la roulade en avant.
RépondreSupprimerDans le classe du l'acro-sport je suis le porteur. Je fais ils exercices pour pareilles et des trios. Nous avons à faire une entrée et une sortie avec son habileté correspondante.
RépondreSupprimerDans la classe d'acrospot je suis le porteur.Dans mon équipe de trois personnes, je fais le pin et les deux porteurs.
RépondreSupprimerDans la classe d´acrosport je suis le porteur.Je fais la galipette latéral et attrape mon compagnon qui fait le pin.Pour défaire l'exercice je roule sur le dos et mon compagnon s'obstine à un équilibre.
RépondreSupprimerDans la classe d´acrosport je suis le roulade en avant.Nous faisons
RépondreSupprimerla figure pour par douple avec une entreé et une sortie.Pour entreé je fais le roulade en avant et pour sortir je fais la balance.
Dans la classe d´acrosport je suis le porteur.Je fais la roulade en avant et mon partenaire fait la balance,et nous levons les bras.Ensuite pour défaire l'exercice,je roule sur le dos et mon partenaire aussi.Dans mon équipe de trois personnes,je roule sur le dos et mon partenaire aussi.L'autre personne fait le pin.Pour défaire l'exercice,nous faisons la balance et nous gardons à l'équilibre.
RépondreSupprimerDans la classe d'acrosport je suis le voltigeur. Nous faisons la figure pour par couple. Pour entrer nous faisons le roulade en avant et pour sortir je fais la galipette latéral et ma copine fait le roulade en avant.
RépondreSupprimerDans la classe d'acrosport je suis le voltigeur. Nous faisons la figure pour par douples. Pour entrer je fais la roulade en avant et pour sortir je fais le pin.
RépondreSupprimerMon rol dans la classe d'acrosport es le voltigeur. Je fais les exercises avec deux personnes plus, nous sommes un trio. Je fais le pin et por commencer et terminer je fais le roulade en avant.
RépondreSupprimerDans la classe d'Éducation Physique on fait des exercices d'acrosport. Je fais l'exercice en duo avec ma copine Ariadna, je suis la voltigeuse et ma copine est la porteuse. Pour entrer je fais la balance, et elle fait la roulade en avant.
RépondreSupprimerPardon pour ne pas mettre mon nom et mon prènom complet.
RépondreSupprimerEUGENIA CASTRO CALVO
maintenant je te connais!
SupprimerDans le cours de l´acrosport je suis voltigeur.
RépondreSupprimerAvec Paula j´ai fait une silhouette dans la que j´ai levé ma jambe le plus haut possible et les bras aussi.
Pour faire la silhouette je suis entrée avec la balance et je suis sortie avec la roulade.
Dans le cours de l'acrosport je suis voltigeur.
RépondreSupprimerAvec Nuria j'ai fait une silhouette dans le que j'ai soulevé ma jambe le plus haut possible et les bras aussi et elle me tient.
Pour faire la silhouette je suis entrée avec la balance et je suis sortie avec le pont.
Dans les cours de l´acrosport je suis voltigeuse. Je fais la roulade en avant et je me leve sur mes copains faisant une phyramide. Je fais aussi l´équilibre de bras. Pour sorti je fais la balance.
RépondreSupprimerDans la classe d´acrosport je suis le porteur avec Andrea Solla et Angela Abreu.Je fais la roulade en avant et mon partenaire fait la balance,et nous levons les bras.Ensuite pour défaire l'exercice,je roule sur le dos et mon partenaire aussi.Dans mon équipe de trois personnes,je roule sur le dos et mon partenaire aussi.L'autre personne fait le pin.Pour défaire l'exercice,nous faisons la balance et nous gardons à l'équilibre.
RépondreSupprimerDans la classe d'acrosport je suis le voltigeur. Dans mon équipe de trois personnes, nous faisons une entrée et une sortie. Dans l'entrée je fais un saut, après j'aide une copine qui fait le pin. Pour défaire l'exercice je fais le grand écart.
RépondreSupprimerDans la classe d'acrosport je suis le porteur. Nous faisons la figure pour par couple. Pour entrer nous faisons le roulade en avant et pour sortir je fais la roulade en avant et ma copine la galipette latéral.
RépondreSupprimer